Biographie
Marion étudie le violoncelle aux Conservatoires de Toulon, Lyon, puis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, à Pinerolo avec Claudio Pasceri, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey.
En 2023, après avoir obtenu deux masters de violoncelle et de musique de chambre, elle entre en artist diploma à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Henri Demarquette.
En 2020, Marion découvre Gabriële Buffet Picabia à travers ses lectures. Cette grande musicienne qui incitait les artistes du début du XXème siècle, par l’échange et la réflexion, à repenser leur expression artistique en osant dépasser celles des formes d’alors, la lança sur ses projets et Marion voulut lui rendre hommage.
La même année, elle fonde le quatuor Gabriële qui se forme en master au CNSMDP et gagne le premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury du concours Bellan, les 2ème prix du concours Via Nova, France music compétition et le prix des moments musicaux de Chalosse au festival Ravel. Elles sont très vite soutenues par la fondation Goéland, Proquartet et Le dimore del Quartetto.
En 2021, Marion écrit sa première pièce pour violoncelle seul, « Baou », commandée par les ateliers du violoncelle et éditée chez 22D music. Elle conçoit cette pièce de musique contemporaine comme la métaphore musicale d’une métamorphose ; « Baou » marque un tournant dans la suite de son parcours. Le quatuor Gabriële évolue d’une forme classique vers « Les Gabriëles », un ensemble de chambristes à géométrie variable : du duo au sextuor en passant par le trio avec piano, « Les Gabriëles » s’expriment dans le répertoire de musique de chambre qui tourne autour des instruments du quatuor à cordes.
En 2024, dans le même esprit de décloisonnement, Marion lance de nouveaux projets où des liens se tissent entre la musique et les arts sous le nom “Les Créations Gabriëles”. Il ne s’agit plus uniquement de musique mais de collaborations entre artistes, artisan.es et musicien.nes où Marion propose une direction artistique avec mise en scène et concepts touchant à l’onirisme, pour partager des expériences génératrices d’émotions fortes et défendre les libertés expressives et imaginatives de chacun à travers poésie et sens .
Elle se produit également en solo et en sonate violoncelle et piano, formation qu’elle chérit tout particulièrement, avec Théo Penven. Marion explore la musique électro-acoustique avec son violoncelle et les instruments électroniques de Balthazar Naturel. Ensemble, ils forment le duo Mar’&Balt’ et se produisent à travers leurs compositions et des improvisations les menant dans le monde de la musique électro sous le nom de « cellectro ».
Le film « Le dernier KO » de Timothée Catherine pour lequel ils composent et jouent la musique les lance aussi sur la composition de musique de film.
Tout au long de son parcours Marion a l’occasion de se perfectionner auprès de grand.es musicien.nes tel.les que Emmanuelle Bertrand, Raphaël Pidoux, Xavier Philips,, Yvan Chiffoleau, Yovan Markovitch, Gary Hoffman, Claudio Bohórquez, ainsi que Bruno Cocset, Christophe Coin et Balazs Mate en violoncelle baroque.
Poussée par sa passion pour la musique de chambre, elle a très vite joué dans plusieurs formations, notamment en trio avec piano, quatuor à cordes, sonate violoncelle et piano et reçoit tout au long de son parcours des conseils du trio Wanderer, Cédric Pescia, Renaud Capuçon, Yannick Callier, les quatuors Ébène et Diotima…
Elle participe dès ses débuts à de nombreux festivals en jouant notamment aux côtés de Patrick Gabard, le Quatuor Debussy, François Salque, Claire Desert, Juliette Hurel, Raphaël Sévère et bien d’autres.
En tant que soliste, Marion a eu la chance de jouer plusieurs fois avec orchestre le double concerto de Vivaldi, le concerto de Haydn en ré Majeur et le concerto de Dvorak.
En tant que musicienne d’orchestre, Marion a été académicienne au Sinfonietta de Lausanne sous la direction de David Reiland de 2018 à 2019.
Elle a également enseigné le violoncelle et la musique de chambre plusieurs années dans les conservatoires de Lyon, Lausanne, Genas, Yerres et St Germain en Laye et à travers certains stages de musique d’été.
De 2019 à 2021, elle a joué les Violoncelles de Francis Kuttner et Charles Enel, prêtés par l’association « talents et violon’celles». Depuis Mars 2021, elle joue un violoncelle Fagnola prêté par Michel Baldo.
En 2020 elle est lauréate des fondations Meyer et Kriegelstein et depuis cette même année elle reçoit chaque année le soutien de la fondation de France.