Biographie
Marion débute le violoncelle au CRR de Toulon avec Michel Baldo à l’âge de huit ans. Elle poursuit ses études musicales dans les classes de Patrick Gabard et Augustin Lefebvre au Conservatoire de Lyon, puis à la Haute École de Musique de Lausanne avec François Salque, en Italie dans la classe de Claudio Pasceri et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey.
Tout au long de son parcours Marion a l’occasion de se perfectionner auprès de grands musiciens tels que Raphaël Pidoux, Xavier Philips, Emmanuelle Bertrand, Yvan Chiffoleau, Yovan Markovitch ainsi que Bruno Cocset, Christophe Coin et Balazs Mate en violoncelle baroque.
Poussée par sa passion pour la musique de chambre, elle reçoit des conseils de Vincent Coq, Cédric Pescia, Renaud Capuçon, Yannick Callier… et participe à de nombreux festivals en jouant notamment aux côtés de Patrick Gabard, le Quatuor Debussy, François Salque, Claire Desert, Juliette Hurel, Raphaël Sévère et bien d’autres.
En tant que musicienne d’orchestre, Marion a été académicienne au Sinfonietta de Lausanne sous la direction de David Reiland de 2018 à 2019.
Marion a enseigné le violoncelle pendant plusieurs années dans les conservatoires de Lyon, Lausanne, Genas, Yerres et St Germain en Laye.
De 2019 à 2021, elle a pu jouer les Violoncelles de Francis Kuttner et Charles Enel, prêtés par l’association « talents et violon’celles». Depuis Mars 2021, elle joue un violoncelle Fagnola prêté par Michel Baldo.
En 2020-2021 elle est lauréate des fondations de France, Meyer et Kriegelstein.
En 2021 elle gagne avec le quatuor Gabriële le premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury du concours Bellan, le 2eme prix du concours Via Nova et le prix des moments musicaux de Chalosse à l’académie Ravel.
En 2021 elle écrit sa première pièce pour violoncelle seul « Baou » commandée par « les ateliers du violoncelle » et éditée chez 22D music.
Depuis 2019 elle évolue en tant que quartettiste tout en dessinant sa carrière dans divers projets musicaux et artistiques en passant du solo à l’orchestre mais aussi des collaborations entre écrivains, réalisateurs et compositeurs d’aujourd’hui.